Commentaires sur

le Bardo Thodol

 

 

1 - Les enseignements fondamentaux sur lesquels est basé le Bardo Thodol par le Dr Evans-Wentz et le Lama Kazi Dawa Samdup
2 - Résumé de l'ouvrage par le professeur Ralph Stehly
3 - Le phénomène des rêves nocturnes et l'état d'après la mort commentaire sur le Bardo Thodol par Edouard Salim Michaël
4 - Le Bardo Thödol et sa signification dans la vie religieuse tibétaine par Geshé Lobsang Dargyay

Les enseignements fondamentaux du Bouddhisme
sur lesquels est basé le Bardo Thodol :

par le Dr Evans-Wentz et le Lama Kazi Dawa Samdup

1 - Que toutes les conditions possibles, états ou royaumes d'existence sangsârique : cieux, enfers et mondes dont entièrement dépendants des phénomènes, en d'autres mots, ne sont rien que des phénomènes.

2 - Que tous phénomènes sont transitoires, illusoires, irréels, non existants, sauf dans l'exprit sangsarique (samsarique) qui les perçoit.

3 - Qu'il n'y a en réalité aucun être nulle part tel que dieux, démons, esprits, créatures animées, toutes étant semblablement des phénomènes dépendants d'une cause.

4 - Que cette cause est un appel, une soif de la sensation de l'existence sangsarique instable.

5 - Que tant que l'Illumination ne dominera pas cette cause, la mort suivra la naissance et la naissance la mort, incessamment -(ainsi que le croyait Socrate).

6 - Que l'existence après la mort n'est qu'une continuation, sous des conditions changées, de l'existence phénoménale dans le monde tel que nous le connaissons par nos sens. Ces deux états étant également karmiques, c'est-à-dire soumis à la loi du karma, des causes et des effets.

7 - Que la nature de l'existence intervenant entre la mort et la renaissance dans ce monde, ou tout autre, est déterminée par les actions antécédentes.

8 - Que psychologiquement parlant, c'est un état semblable à l'état de rêve prolongé dans ce que l'on pourrait appeler la quatrième dimension de l'espace, remplie de visions hallucinatoires résultant directement du contenu mental de celui qui les perçoit : heureuses et célestes si le karma est "bon", misérables et infernales si le karma est "mauvais".

9 - Que tant que l'Illumination n'est pas atteinte, la renaissance est inévitable dans le monde humain, soit directement venant du Bardo, soit de tout autre monde, paradis ou enfer, suivant la direction donnée par le karma.

10 - Que l'Illumination résulte de la réalisation de l'irréalité du Sangsara ou existence.

11- Qu'une telle réalisation est possible soit dans le monde humain, soit au moment très important de la mort terrestre.

12 - Que l'entrainement en yoga par le controle du processus de la pensée de façon à être capable de concentrer son esprit en un effort pour atteindre la connaissance juste est essentiel.

13 - Q'un tel entrainement est mieux obtenu avec l'aide d'un guru ou maitre humain.

14 - Que le plus grand de tous les gurus connus de l'humanité en ce cycle de temps est Gautama le Bouddha.

15 - Que sa doctrine n'est pas unique, mais est la même que celle qui fut proclamée dans le monde humain : pour atteindre la Libération, pour la délivrance du cercle de la renaissance et de la mort, pour traverser l'océan du Sangsara (ou samsara), pour la réalisation du Nirvana, depuis des temps immémoriaux, par une longue et illustre dynastie de Bouddhas qui furent les prédécesseurs de Gautama.

16 - Que des êtres spirituellement avancés, mais qui ne sont pas encore totalement libérés peuvent enseigner et aider les disciples qui sont moins avancés qu'eux-mêmes sur le sentier.

17 - Que le but est, et ne peut être, que l'émancipation du Sangsara (samsara).

18 - Que le Nirvana est non sangsarique, étant au dela de tous les paradis, enfers et mondes.

19 - Que c'est la fin de la douleur.

20 - Que c'est la Réalité.

 

Le Bouddha en a parlé ainsi à ses disciples :

Il existe, ô disciples, une sphère sans terre ni eau ni chaleur ni air, car elle est au delà du domaine de la matière . Ce n'est pas la sphère de l'espace infini ou de la pensée infinie, car elle est au delà du mental). Ce n'est pas une condition de néant ni l'état de ce monde ou d'un autre monde, ni soleil ni lune, c'est l'Incréé.

Cette condition, je l'appelle ni apparition ni disparition, ni naissance, ni mort. Elle est sans forme et sans changement. C'est l'Eternel qui jamais ne naît et jamais ne meurt. La trouver, c'est la fin de la souffrance.

Il y a, ô disciples, un non-né non-créé, non-formé et inconditionné. S'il n'y avait pas ce non-né, non-créé, non-formé et inconditionné, il n'y aurait pas transcendance du monde pour ce qui est né, créé, formé et conditionné.
Mais puisque, ô disciples, il y a le non-né, non-créé, non-formé et inconditionné, il peut y avoir transcendance pour ce qui est né, créé, formé, et conditionné.

Udana Sutta

Haut page

 


Commentaires du Bardo Thodol